Programme de

thérapie interne

1
2
3
4

Besoin d'aide
cliquez ici

Les proches et l'entourage sont souvent confrontés aux comportements déroutants de la personne aux prises avec un problème d’alcool, de drogue ou de jeu pathologique. Animé par un sentiment d’impuissance, le proche a fait de nombreuses tentatives et essais pour soutenir la personne dépendante et cela a souvent résulté par de nombreux échecs.

Comment surmonter ce sentiment envahissant d’impuissance ou de colère ? Comment prendre soin de soi pour mieux accompagner la personne dépendante dans son cheminement sans s’épuiser et tout en se respectant?

Le soutien aux proches et à l’entourage vise à accompagner et soutenir les proches et leur entourage par des rencontres de groupe de formation et d'échange. Des rencontres individuelles ponctuelles sont aussi offertes soit  pour soutenir le proche à la suite d'une situation particulière, soit pour préparer le retour à la maison avec la personne dépendante.

Ce service s’adresse autant aux parents, aux enfants (de 18 ans et plus), aux conjoints, aux membres de la famille ou aux amis qui souhaitent être mieux outillés et accompagnés dans ce qu’ils vivent et mieux comprendre la problématique de la dépendance.

Contactez-nous pour en connaître davantage. 

 

 

 

Intervenant(e) en dépendances aux admissions 

 

 

 

Le soutien résidentiel avec accompagnement (SRA) vise à accompagner les personnes ayant bénéficié des services de réinsertion sociale pendant leur séjour à Déclic Action afin de favoriser leur stabilité résidentielle et le développement de leur autonomie.

La prévention de la rechute s’adresse aux personnes qui veulent poursuivre leur cheminement une fois qu’elles ont quitté l’hébergement de façon à prévenir la rechute. En suivi de groupe, et au besoin, en rencontre individuelle (ponctuelle), les personnes sont accompagnées et supportées par le groupe en post-hébergement dans les défis de leur vie quotidienne.