Programme de

thérapie interne

1
2
3
4

Besoin d'aide
cliquez ici

Approches d'intervention

Philosophie d'intevention

Notre philosophie d’intervention est basée sur une approche globale, c’est-à-dire qu’elle prend en compte les besoins et la réalité de la personne tout en appliquant différentes écoles de pensée dans le domaine de la relation d’aide.

Approches d'interventions

L’approche de l’entretien motivationnel est l’approche privilégiée pour les trois programmes et l’approche basée sur les 12 étapes (MINNESOTA) n’est utilisée que pour le programme de thérapie.

 Entretien motivationnel

L’entretien motivationnel consiste en une approche de relation d’aide. Comme décrit par William R. Miller et Stephen Rollnick, elle est « une méthode de communication centrée sur le client dans des situations ou l’ambivalence et la motivation sont au cœur du processus de changement. » [1]L’objectif est d’amener un changement de comportement problématique. Cette méthode emploie l’exploration, chez la personne aidée, de sa motivation, de son ambivalence, de ses capacités de changement et de ses résistances.

 

Approche basée sur les 12 étapes (MINNESOTA)

Ce modèle de traitement est basé sur la philosophie des groupes d’entraide de type Alcooliques Anonymes (A. A.). Il réfère typiquement à des programmes de traitement en contexte résidentiel dans le cadre duquel la personne participe à une variété d’interventions, mais reçoit aussi de l’enseignement approfondi sur la philosophie Alcooliques Anonymes (A.A), Cocaïnomanes Anonymes (C.A.), Narcotiques Anonymes (N.A.) ou Gambler Anonymes (G.A.). Ce modèle de traitement peut aussi impliquer le travail soutenu par certaines de ces 12 étapes et les personnes sont fortement encouragées à participer à des réunions de fraternités anonymes, durant et après le traitement.

 

 [1] MILLER, W. R. ET ROLLNICK, S., L’entretien motivationnel : Aider la personne à engager le changement. InterÉditions, 2012.