Service régional en désintoxication de Laval

Depuis l’automne 2010, le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Laval opère, dans les locaux adjacents au pavillon la Maisonnée, le Service régional en désintoxication de Laval (SRDL). La population lavalloise peut ainsi compter sur ce service, offert sur son territoire, pour les personnes dépendantes qui requièrent un traitement en interne.

L’établissement, peut accueillir jusqu’à huit résidents à la fois. Il offre des soins, sous la supervision d’une équipe médicale et d’intervenants qualifiés. Le rôle de déclic action est de compléter ces soins par une offre de services de type « Gîte et couvert » dans un environnement sécuritaire.  

Le Service régional en désintoxication de Laval traite les personnes aux prises avec des symptômes de sevrage allant de légers à modérés et dont la condition générale nécessite le recours à l’hébergement et il permet également de traiter une clientèle présentant une double problématique de santé mentale et de toxicomanie.

Pour avoir accès à ce service, la personne doit être référée par les professionnels du Centre de réadaptation en dépendance Laval (CRDL).

Ce service s’ajoute aux autres programmes d'aide et de soutient offerts tels que le programme de thérapie interne, le soutien à la désintoxication ainsi que celui de réinsertion sociale.

L’ensemble de ces programmes s’inscrit dans un « Continuum de services » qui caractérise l’offre de déclic action en matière de traitement des dépendances liées aux drogues, à l’alcool et au jeu.